La cathédrale occupe l'emplacement de la Grande mosquée du XIIe siècle, dont est aujourd'hui conservé le minaret, appelé Giralda en raison de la girouette qui orne son sommet depuis le XVIe siècle.
Dès l'entrée on prend conscience du volume gigantesque de l'édifice : 11 500 mètres cubes qui en font la plus grande cathédrale gothique du monde.
La nef, la plus longue d'Espagne et l'une des plus longues du monde, est décorée de façon fastueuse, avec profusion d'or.
Le corps principal est des plus majestueux avec son chœur flanqué de deux grandes orgues et le monumental retable qui a fait la réputation de la cathédrale.
Dans la chapelle royale sont enterrés les rois Ferdinand III le Saint et Alphonse X le Sage.
On accède à la Giralda depuis le côté nord-est de la cathédrale à travers différentes pentes réalisées pour permettre aux gardes d'y monter à dos de cheval !
Le tombeau de Christophe Colomb (dont on ne sait toujours pas si il y est bel et bien enterré malgré les analyses ADN réalisées récemment)
Le colossal retable gothique de 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du Christ, le plus grand et le plus riche du monde !
La vue imprenable sur la ville depuis le sommet de la Giralda
Il n'est pas rare de devoir faire la queue 1h à 2h.
Le billet coupe-fil acheté en ligne vous amène à l'intérieur en 5'...
La visite est gratuite le lundi de 16h30 à 18h.