La résidence des Rois de France depuis Louis XIV sera un moment fort de votre visite. Cette activité demande du temps (de transport et de visite) mais vous ne serez pas déçu.
Le château actuel a été construit par Louis XIII à partir de 1631. Son fils Louis XIV va considérablement développer le château entre 1660 et 1684 et devenir en 1682 le premier Roi de France à choisir Versailles comme son lieu de résidence principal et le siège de son gouvernement. Le château vivra ainsi l'apogée de la période des Bourbons mais aussi sa chute lors de la Révolution.
Versailles représente la quintessence de l'art français des 17ème et 18ème siècles et a servi de modèle architectural à de nombreux palais européens.
La visite de Versailles comprend le château lui-même, les jardins et le parc.
La visite libre permet de découvrir le faste des Grands Appartements (du Roi et de la Reine respectivement). Occupant chacun une aile du château, ils sont reliés entre eux par la Galerie des Glaces.
Pour aller plus loin, une visite guidée propose la visite des appartements privés du Roi (réservation ici)
Ne pas manquer le secrétaire à cylindre du Roi Louis XV situé dans le cabinet intérieur.
La visite des jardins est bien plus intéressante à la belle saison (avril-octobre) lorsque les statues sont installées et que les massifs sont en fleurs. Vous pouvez en plus assister à la mise en eau des fontaines plusieurs fois par jour (privilégier le week-end pour cela).
Pour pousser encore plus l'expérience, vous pouvez assister aux "grandes eaux nocturnes" tous les samedi soir de mi-juin à mi-septembre (informations et réservation ici)
Le domaine de Trianon, ouvert l'après-midi est un complément très intéressant si vous avez encore du temps. Pour les passionnés, voir aussi la galerie des carrosses.