Hôtel des Invalides

12 €
2 h
0
Restaurants à proximité
Place des Invalides, Paris
Invalides
Quand y aller
lundi: 10:00 – 18:00
mardi: 10:00 – 18:00
mercredi: 10:00 – 18:00
jeudi: 10:00 – 18:00
vendredi: 10:00 – 18:00
samedi: 10:00 – 18:00
dimanche: 10:00 – 18:00
Comment y aller
Réserver en ligne

Présentation

L’hôtel des Invalides fut construit par Louis XIV pour héberger et soigner les invalides de ses armées. Si l'on peut toujours y croiser aujourd'hui une centaine de grands invalides de guerre des armées françaises, le site s'est enrichi de plusieurs musées et d'une nécropole militaire comprenant notamment le tombeau de Napoléon Ier.

Cet immense complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française.

La cathédrale Saint-Louis des Invalides est reliée directement à la chapelle royale, mieux connue sous le nom d'Eglise du Dôme qui était à l'usage exclusif de la famille royale. Sous la voûte de la cathédrale, on peut voir exposés, selon une tradition ancienne, les drapeaux et bannières pris aux ennemis de la France.

L'église est le panthéon militaire français avec comme point d'orgue le tombeau de Napoléon. Le corps de l'empereur y fut transféré en 1861, 40 ans après sa mort sur l'île Sainte-Hélène.

A ne pas manquer

Commencez par l'esplanade des invalides pour avoir une vue d'ensemble du bâtiment et admirez le dôme dans son ensemble.

Continuez par la cour d'honneur des Invalides pour découvrir la batterie de 60 canons classiques français en bronze, les mortiers et les obusiers.

La cathédrale et sa collection de drapeaux sont également à ne pas manquer.

Enfin finissez par la crypte, comprenant le tombeau de Napoléon mais aussi les magnifiques monuments funéraires (Vauban, Turenne, etc.)

Bon à savoir

Nocturne le mardi soir jusqu'à 21h, d'avril à septembre.

L'accès à la Cathédrale Saint-Louis seule est gratuit.