Installé dans les bâtiments de l’ancien Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs, le musée des Arts et Métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde.
Depuis sa création en 1794, le musée s'est enrichi de nouvelles pièces pour présenter aujourd'hui près de 80 000 objets et 15 000 dessins couvrant des thématiques très variées. Cette diversité en fait un témoin privilégié de l'évolution des savoirs et des progrès de la science et un passage incontournable pour les passionnés d'histoire et de sciences.
Le musée est organisé en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports). Ce qui permet à ceux qui sont contraints par le temps de se concentrer sur leurs principaux centres d'intérêt.
Le pendule de Foucault qui prouve la rotation de la Terre.
L'avion de Clément Ader et l'ensemble des machines volantes
Les presses et outils d'imprimerie et notamment la presse rotative Marinoni
Les moteurs et turbines dont le moteur à gaz Lenoir d'Étienne Lenoir
Le musée propose de nombreux ateliers pédagogiques permettant aux enfants d'appréhender les collections.
(Les détails ici
En plus du traditionnel et payant audioguide, le musée met à disposition gratuitement une application mobile gratuite comprenant huit tours thématiques pour accompagner votre visite du musée, en partenariat avec l'Institut Culturel de Google. (Par ici pour iOS, par là pour Android)