Un magnifique hôtel particulier reconverti en un agréable musée à taille humaine. Le calme de la cour intérieure tranche avec l’agitation du boulevard et on se sent comme hors du temps. En arrivant on est d’abord impressionné par cette grande bâtisse à la façade imposante et raffinée rythmée par les colonnes ioniques. A l'intérieur, On se retrouve plongés dans la vie d’Edouard André et Nélie Jacquemart qui constituèrent cette collection à la fin du XIXème siècle.
Le musée a conservé la disposition le remplissage des pièces de l’époque. La visite se fait donc au rythme des tableaux des peintres italiens (Botticelli, Bellini, Le Perugin) français (Fragonard, David) hollandais (Rembrandt) ou flamands (van Dyck) mais fait également la part belle au mobilier et objets d'art de la famille Jacquemart-André.
Les amateurs d’architecture classique apprécieront l’escalier menant au premier étage et la coupole qui le surmonte. Comparez les vierges à l’enfant des grands peintres italiens : Bellini, Botticelli ou le Pérugin ; plongez vous dans le clair-obscur des pèlerins d’Emmaüs de Rembrandt.
Pour les gourmands, allez y à l’heure du thé pour goûter les délicieux gâteaux que propose le café situé au rez-de-chaussée du musée
Suffisamment rare pour être signalé, le musée propose des audioguides gratuits ainsi qu’une application iOS et Android. En plus de l’exposition permanente, le musée accueille également de nombreuses expositions temporaires plus ou moins prisées en fonction du sujet. Il est donc préférable de réserver son entrée en ligne.
Le musée propose une nocturne jusqu’à 20h30 le lundi en période d’exposition.