Musée Nissim de Camondo

9 €
2 h
1
Restaurants à proximité
63 Rue de Monceau, Paris
Monceau
Quand y aller
lundi: Fermé
mardi: Fermé
mercredi: 10:00 – 17:30
jeudi: 10:00 – 17:30
vendredi: 10:00 – 17:30
samedi: 10:00 – 17:30
dimanche: 10:00 – 17:30
Comment y aller
Réserver en ligne

Présentation

Le musée Nissim de Camondo est situé dans le VIIIème arrondissement en bordure du Parc Monceau, dans l'hôtel particulier des Camondo. Construit au début du XXème siècle, cet hôtel, qui s’inspire du Petit Trianon, donne l’impression d’être encore habité. Il est resté meublé comme il l’était à l'époque des Camondo, nous permettant ainsi de nous plonger dans l'univers grand-bourgeois des hôtels de la Plaine Monceau.

Le musée abrite la superbe collection de mobilier et d’objets d’art XVIIIème siècle réunie par la famille Camondo. Vous découvrirez ainsi de rares meubles estampillés par les plus grands ébénistes (Riesener, Oeben) ainsi que des tapis de la Savonnerie, des porcelaines de Meissen et de Sèvres, des pièces d’argenterie, des tableaux d’Elisabeth Vigée-Lebrun.

A ne pas manquer

Le magnifique vestibule au fond duquel part l’escalier d’honneur avec une très belle rampe en fer forgé.

Le petit cabinet des porcelaines et, surtout, la collection de porcelaines de Sèvres d’après “les oiseaux de Buffon” : elle est exceptionnelle.

Au rez-de-chaussée, la cuisine et sa collection de cuivres.

A la boutique, les ouvrages retraçant la belle et triste histoire de Camondo, grands mécènes d’art.

Bon à savoir

Le musée propose pendant 1h30 des visites théâtralisées, conduites par un comédien, qui vous renvoient dans le temps et vous font participer à la vie de l’hôtel.