L’oeuvre de Rodin est présentée dans deux sites : l’hôtel Biron dans le 7ème arrondissement et la Villa des Brillants à Meudon dans les Hauts-de-Seine, où il vécut, sculpta et fut enterré.
L’hôtel Biron, entouré d’un parc agrémenté de bassins, exceptionnel en plein coeur de Paris, est un bel exemple de l’architecture du 18ème siècle.
Le musée conserve les oeuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel mais également la collection particulière constituée par Rodin à la fin de sa vie, présentant, entre autres, une belle collection d’antiques, passion de Rodin.
Les sculptures de Rodin, présentées dans les salons et le parc, sont l’oeuvre d’un génie en rupture avec la sculpture de l’époque. Certaines oeuvres, comme l'âge d’Airain, le Penseur, ou Balzac sont carrément révolutionnaires.
Sont présentés également des dessins de l’artiste : paysages, nus, portraits.
Une salle Camille Claudel présente les oeuvres de l’élève de Rodin.
Une oeuvre très forte : la Porte de l’Enfer dans le Parc qui ne fut jamais achevée et dans laquelle on retrouve les principaux sujets de l’oeuvre de Rodin, comme le Penseur, le Baiser.
Le Café du musée Rodin très bien situé dans le parc face au musée et aux Invalides.
En plus des collections permanentes, le musée accueille de grandes expositions temporaires. Les audioguides proposent également des images d’archives et des interviews de spécialistes de Rodin ainsi qu’un plan interactif du jardin.