La construction de l'Opéra Garnier trouve sa source dans un évènement particulier. Napoléon III est victime d'une tentative d'attentat devant l'opéra de l'époque rue Le Peletier. Il décide alors d'en faire édifier un autre dans une grande rue moins exposée aux attaques.
Le concours lancé pour sa construction est remporté par un jeune architecte presque inconnu, Charles Garnier à la barbe d'Eugène Viollet-le-Duc bien plus renommé.
Il en résulte un édifice de 11 000 m2, le plus grand du monde jusque dans les années 1970, à la décoration fastueuse et élégante qui dénote par son éclectisme et sa diversité chromatique.
La façade principale de l'opéra est un chef d'oeuvre d'éclectisme auquel ont participé quatorze peintres et soixante-treize sculpteurs, dont le célèbre Jean-Baptiste Carpeaux. La façade est rehaussée par une loggia d'inspiration renaissance, surplombée de bustes des principaux compositeurs classiques du XIXème.
Ne manquez pas non plus la bibliothèque de l'opéra et ses 100 000 livres, le grand foyer qui rappelle à s'y méprendre la galerie des glaces de Versailles.
Le clou de la visite est bien sûr la salle elle-même conçue sur la forme des théâtres à l'italienne et surplombée du célébrissime plafond peint par Marc Chagall rendant hommage à 14 compositeurs classiques majeurs.
La meilleure façon de visiter un opéra est encore d'assister à une représentation, opéra ou ballet.
Les places d'orchestre sont onéreuses mais on peut trouver des places en étage plus élevé à un coût modéré et participer à la magie de la soirée. Voir ici pour les détails et la réservation