On pourrait sans problème dédier un week-end de 3 ou 4 jours à la simple visite du Marais tant il représente la quintessence de Paris. Plus qu'un quartier, le Marais est un ensemble de quartiers (historique, juif, gay, chinois, etc.) et de populations qui cohabitent pacifiquement.
Visiter le Marais c'est se perdre et flâner dans ces rues essentiellement piétonnes qui sont animées toute la semaine (même le dimanche), de jour comme de nuit.
Côté shopping, pas de grands magasins ni de concept-store comme sur les Champs-Elysées. Ici c'est le royaume des petites boutiques indépendantes qui participent à l'ambiance très particulière du quartier : les magasins de vêtements de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, les boulangeries de la rue des Rosiers, etc.
En plus des nombreux musées qui font l'objet d'une fiche spécifique (Musée Picasso, Musée Carnavalet, Mémorial de la Shoah, Musée Cognacq-Jay, etc.) le Marais regorge de choses à voir. En particulier :
- La place des Vosges
- l'Hôtel de Sully et son jardin
- L'Église Saint-Paul-Saint-Louis
- Le quartier des horlogers, autour du square du Temple
- La rue des Rosiers, au coeur du quartier juif pour y déguster les meilleurs falafels de Paris
- Si vous avez le temps, poussez jusqu'au quartier de la Bastille qui marque la limite est du Marais.Vous y trouverez un large choix de restaurants et de bars.
La plupart des boutiques sont ouvertes le dimanche ce qui est rare à Paris donc si vous cherchez une peu d'animation, réservez votre dimanche après-midi pour visiter Le Marais !