Le quartier Latin s'étend sur les Vème et 6ème arrondissements de Paris autour des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.
Quartier étudiant historique, il a gagné ses lettres de noblesse au XVIIème siècle ou il est devenu un point de ralliement des philosophes des lumières (Rousseau, Diderot, D'alembert) et des révolutionnaires (Marat, Danton). Au XXème siècle il devient le centre de la vie littéraire et artistique parisienne. Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir y habitent, Marguerite Duras également. On y croise les cinéastes Godard et Truffaut.
Les brasseries du Boulevard Saint-Germain (Lipp, les Deux Magots, le Café de Flore) deviendront les points de ralliement des ces artistes.
Le quartier a été transformé par le tourisme dans les années 70 (les boutiques de luxe ont remplacés certaines échoppes et certaines librairies de quartier on disparu) mais son atmosphère reste intacte si vous acceptez de quitter les grands boulevards pour vous perdre dans les ruelles.
La place Saint-Michel en bord de Seine, rendez-vous préférentiel des amoureux parisiens, édifiée par le baron Haussmann
Le plus viel arbre de Paris dans le square Viviani
Les peinture d'Eugène Delacroix dans l'église Saint-Sulpice
L'Eglise Saint-Germain-des-Près, l'une des plus anciennes de Paris
Les arènes de Lutèce qui témoignent du passé Gallo-Romain de la ville
Shakespeare & Company, une librairie anglaise typique
La Sorbonne qui fut le centre des révoltes étudiantes de mai 1968
Si vous le pouvez, privilégiez une visite du quartier Latin en fin de journée pour terminer votre visite par un verre dans les cafés qui bordent le boulevard Saint-Germain (Flore, Lipp, Deux Magots, etc.)