La vieille bibliothèque est un "must" sur l'itinéraire de tous les visiteurs de Dublin.
En plein cœur de la ville, une promenade à travers les pavés du Trinity College ramènera les visiteurs au 18ème siècle, lorsque le magnifique bâtiment de l'ancienne bibliothèque a été construit.
A l'intérieur se trouve le Livre de Kells - un manuscrit gospel du 9ème siècle célèbre dans le monde entier.
Les visiteurs entrent dans la boutique de la bibliothèque et se rendent à l'exposition «Turning Darkness into Light» du livre de Kells; puis au Trésor où l'on voit le Livre de Kells et d'autres manuscrits apparentés.
On monte ensuite jusqu'à la magnifique Longue Salle qui abrite 200 000 des livres les plus anciens de la Bibliothèque dans des somptueuses étagères en chêne.
Le livre de Kells est la pièce maîtresse d'une exposition qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs au Trinity College de Dublin. C'est le plus grand trésor culturel de l'Irlande et le plus célèbre manuscrit médiéval du monde.
Écrit vers l'an 800, le livre de Kells contient une copie richement décorée des quatre évangiles dans un texte latin. À l'origine en un seul volume, il a été remanié en quatre volumes en 1953 pour des raisons de conservation.
Bon plan pour ceux qui souhaitent visiter gratuitement : les élèves de Trinity ont l’entrée gratuite, ils peuvent être accompagnés de deux ou trois personnes extérieures et leur en faire profiter !