Buckingham Palace de l’autre côté des grilles

Si vous êtes allés une fois à Londres dans votre vie, votre itinéraire vous a sûrement conduit devant la façade est du château de Buckingham. Vous avez pu admirer à travers les grilles la magnifique façade baroque du bâtiment en espérant voir un membre de la famille royale saluer la foule depuis la fenêtre. Si vous êtes bien tombés, vous avez vu la relève de la garde (11h00 le lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Et c’est tout. La plupart du temps Buckingham palace ne se visite pas, et oui la Reine est là et elle n’a pas envie de vous voir déambuler dans ses salons.

Sauf que chaque été, cette chère Élisabeth II, fuit la canicule londonienne et délaisse Buckingham Palace pour le château de Balmoral en Ecosse. Durant ces quelques semaines (généralement de fin juillet à fin septembre), Buckingham palace est ouvert à la visite !

Pour savoir si vous êtes dans les clous, levez les yeux : si vous voyez l’Union Jack flotter au-dessus du château c’est que la reine n’est pas là. Si en revanche vous voyez le Royal Standard (or, rouge et bleu), repassez c’est occupé.

Ceci dit, on vous conseille vivement de ne pas vous pointer à l’improviste et de réserver votre entrée à l’avance sur internet (site officiel).Votre billet en poche, vous pouvez sauter dans l’Eurostar l’esprit tranquille, vous ne resterez pas sur le carreau.

Le palais

Construit en 1703 par John Sheffield, premier duc de Buckingham, le palais devient la résidence de la monarchie en 1837 à la demande de la reine Victoria.
Il est composé de 775 pièces dont 52 chambres royales 118 chambres pour le personnel, 92 bureaux, 78 salles de bain et une immense galerie de 50m de long où sont exposées une grande quantité de chefs d’œuvre (Vermeer, Rembrandt, Rubens pour ne citer qu’eux).

Niveau équipement, la reine pourrait ne jamais sortir de Buckingham puisque le palais contient également une piscine, une chapelle, un cinéma, un bloc opératoire, un restaurant et même un distributeur d’argent pour les membres de la famille royale. Une ville autonome quoi !

A l’arrière du bâtiment un jardin de 16 hectares (le plus grand de Londres) abrite 350 espèces de fleurs, de quoi en prendre plein les yeux à l’heure du tea time.

La visite

La visite coûte 24£ (environ 27€). Après un contrôle de sécurité à la hauteur du lieu, c’est parti pour 2h de visite à travers les appartements d’état, la galerie de la reine et les écuries royales. L’audioguide gratuit en français vous accompagnera à travers votre périple à sens unique. Le service d’ordre aussi, aucun risque de vous perdre.

On passe en revue 19 salles dont les plus impressionnantes sont la salle de bal, utilisée pour les réceptions officielles ; l’imposant grand escalier en marbre et bronze ; la galerie de la Reine et sa collection de tableaux ; et bien sûr l’inévitable salle du trône.

La visite inclut aussi une expo temporaire. Pour l’été 2018, l’exposition est dédiée au Prince de Galles. En effet, ce bon vieux Charles fête cette année ses 70 ans.

La visite se termine par les jardins privés de la Reine. Les photos sont interdites à l’intérieur mais vous pourrez vous lâcher dans les jardins.

Pour finir cette escapade so British, on recommande de faire une halte pour le lunch ou le thé au Grosvenor Hôtel situé à côté du palais.

Londres réserve bien d'autres surprises. Si vous en avez marre des itinéraires "touriste-mouton", planifiez votre prochain voyage avec Discover Easy, tout est gratuit !