Bien que gravement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale et brisée pendant la guerre froide, Berlin s'est considérablement reconstruite depuis la chute du mur. 30 ans après, la ville se distingue par son internationalisme, sa tolérance, sa vie nocturne animée et ses nombreux musées.
La ville est aussi un condensé d'histoire et on passe en quelques minutes des bâtiments médiévaux proche de l'Alexanderplatz aux structures en verre et en acier ultramodernes de la Potsdamer Platz.
De son histoire agitée, Berlin a hérité de nombreux quartiers distinctifs dans lesquels les ambiances changent.
Découvrir le Reichstag et son dôme de verre
Passer d'un musée à un autre sur l'ile qui leur est dédiée
Comprendre l'histoire de la ville au Musée du Mur, au Checkpoint Charlie ou au Mémorial de l'Holocauste
Aller à la rencontre des bébés pandas dans l'un des plus beaux zoos du monde
Partez à la chasse dans un des nombreux marchés aux puces de la ville
L'aéroport international de Tegel situé au nord-ouest de la ville est le principal aéroport des compagnies aériennes internationales.
Il faut compter 45 minutes pour rejpoindre Alexanderplatz en bus. Il est beaucoup plus rapide de descendre à Hauptbahnhof ou Zoologischer Garten et de changer pour le S-Bahn avec le même ticket.
Attention! Ne prenez pas de train pour la "gare de Tegel (S-Bahn)", qui n'est pas reliée à l'aéroport.
Berlin est desservie par les trains ICE, InterCity et EuroCity de la Deutsche Bahn.
Des trains de nuit d'Amsterdam, Zurich, Vienne et Budapest circulent tous les jours. Réservés à l'avance, ils peuvent être aussi bon marché que 29 €. Populaire auprès des routards, les réservations sont fortement recommandées.
Depuis Paris, le train est moins intéressant que l'avion : 8h de train minimum pour un montant similaire à un vol low cost.
Berlin est connectée à plus de 350 destinations en Europe. Les bus longue distance arrivent à Zentraler Omnibusbahnhof (gare routière centrale) à Charlottenburg, à 5 minutes à pied du U-Bahn.