Plus que partout ailleurs, l'expression Musée à ciel ouvert prend ici tout son sens. Devant vous, près de 30 siècles d'histoire ont structuré la ville en conservant une grande uniformité. Depuis les amphithéâtres et palais antiques (dont certains sont très bien conservés) jusqu'aux monuments célébrant la création de la république italienne, il ne se passe pas 5 minutes sans être émerveillé.
Mais comment présenter la capitale du monde Chrétien sans parler de ses innombrables églises qui renferment des chefs d'oeuvre des plus grands maîtres et des palais Renaissance et baroques qui témoignent du glorieux passé de la cité ?
La modernisation n'a pas altéré le charme de la ville qui conserve toute son authenticité.
1. Faire le tour des églises de Rome pour en comparer les styles architecturaux
2. Manger un plat de pâtes dans une petite Trattoria familiale
3. Se perdre dans les rues du Trastevere au contact de la population
4. Faire le tour du centre ville à pied
5. Monter au Pincio pour admirer la ville d'en haut
Fiumicino (Leonardo da Vinci) est l'aéroport majeur de la ville. Il est situé à 30 km et 30 minutes du centre ville via le Leonardo Express (14€ / personne)
Le second aéroport est celui de Ciampino. Pour rejoindre le centre prendre le bus jusqu'à la ville de Ciampino puis 15' de train jusqu'à Termini
Rome est bien desservie en train. La gare principale de Rome est Termini pour les lignes classiques. Les lignes à grande vitesse desservent principalement la gare de Tiburtina.
Le réseau autoroutier italien est de bonne qualité et permet de relier Rome en voiture. Une fois sur place toutefois l'usage de la voiture n'est pas recommandé : une partie importante du centre est à circulation restreinte et le reste de la ville est congestionné.